Parc Laure Conan

Home Nos parcs Parc Laure Conan

Le Parc Laure Conan

Halte nature incontournable et site exceptionnel à découvrir, ce parc récréotouristique offre une expérience inoubliable au cœur du Domaine Charlevoix.

La propriété du Domaine Charlevoix fut constituée au début des années 90 par le regroupement de terres qui jusque là étaient vouées à l’exploitation agricole et forestière. La propriété d’une superficie de plus de 20 000 000 pieds carrés fut par la suite aménagée en parc pleine nature par le Dr André Gilbert de Québec. Son objectif était de permettre à la population régionale et à la clientèle touristique de Charlevoix de bénéficier de la beauté indéniable du site.

Il y eut d’abord l’aménagement de sentiers parcourant le domaine depuis le plateau des hautes corniches jusqu’à la berge du fleuve. Puis, au fil des ans, le site de villégiature a bénéficié de la construction de divers pavillons de style français dont l’un d’entre eux fut érigé aux abords d’un petit lac. La conservation des ruines d’un vieux manoir et l’aménagement des sentiers pédestres ajoutent aussi aux charmes inégalés du Domaine Charlevoix.

À vous de découvrir ce coin de paradis qui offre 8 km de sentiers au milieu de paysages féériques.

Les promoteurs du Domaine Charlevoix ont fait préparer un plan d’ensemble du parc montrant les divers secteurs et activités principales proposées.

À ce stade du projet, le parc prévoit divers types de randonnées, pour piétons et cyclistes, des aires d’activités physiques, des sentiers de cross fit ainsi que la mise en valeur du lac avec accès pour la baignade et l’usage de petites embarcations, aires de pique-nique, aire de jeux pour enfants et finalement un secteur piscine avec pavillon.

Le plan portera l’emphase sur le secteur central pour la mise en valeur du lac où seront développées des aires de baignade, d’activités nautiques et jeux destinés aux familles du Domaine Charlevoix.

Le projet intègrera de plus des accès aux divers secteurs de plein air et de services du Domaine.

La réalisation de ce plan directeur se fera au fur et à mesure de la progression des ventes de terrain et du développement des différents secteurs du Domaine. Les promoteurs s’engagent à générer les fonds requis pour la réalisation de ce plan et prévoient également céder l’ensemble des aménagements du parc à une société à but non lucratif dont les actionnaires seront les propriétaires de villas du Domaine qui en assureront la gestion et la pérennité.